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Une séance dure environ 1H

Les étapes d’une séance

1. ANAMNESE (DIALOGUE PRE-SOPHRONIQUE)
2. RELAXATION DYNAMIQUE (EXERCICES ASSOCIES À LA RESPIRATION)
3. LECTURE DU SCHEMA CORPOREL (INDUCTION)
4. VISUALISATION (ACTIVATION)
5. REPRISE (DESOPHRONISATION)
6. PHENODESCRIPTION (DIALOGUE POST-SOPHRONIQUE)

RELAXATION PHYSIQUE ET MENTALE

La première séance comprend surtout un dialogue, appelé anamnèse, entre le sophrologue et la personne qui consulte. Il s’agit de dresser un « état des lieux » pour prendre connaissance de la problématique, mais aussi appréhender l’état de santé, le contexte psychosocial, et surtout les éléments ressources de la personne. À partir de cet échange, le sophrologue sera en mesure de créer un protocole de séances individualisé pour répondre à la problématique validée par la personne qui consulte. Si plusieurs problématiques surgissent, il conviendra de déterminer la priorité à traiter. Puis la séance se poursuit comme suit, l’accent étant mis sur la respiration, pour donner de premiers outils pour se détendre. Les séances suivantes concernent la mise en place du protocole défini par le sophrologue, et débutent toujours par un dialogue pour faire le point sur les bienfaits de la séance précédente et dresser un bilan psychologique de la personne qui consulte.

LA RELAXATION PHYSIQUE ET MENTALE :

Puis debout et assis sur une chaise, on fait de la relaxation dynamique (exercices en mouvement associés à la respiration) pour une première détente physique et mentale. Elle nous introduit dans notre monde intérieur, en intensifiant les perceptions corporelles et en renforçant l’équilibre, la stabilité et l’enracinement.

Au choix, debout, assis ou allongé, on fait une lecture du schéma corporel pour relâcher tous les muscles du corps les uns après les autres. On parcoure son corps généralement de la tête aux pieds, guidé par la voix du sophrologue, en relâchant chaque partie une à une.

Cette étape permet d’abaisser le niveau de vigilance, jusqu’à atteindre le niveau sophroliminal, entre veille et sommeil, niveau du travail sophrologique. La lecture du schéma corporel est ponctuée de focus sur la respiration et le rythme cardiaque.

On enchaîne avec une visualisation (suggestion d’images positives). Les images mentales ou visualisation, amenées par la voix du sophrologue et répondant à une intention de séance très précise. nous aident à élaborer notre univers mental et émotionnel de manière à la fois plus libre et mieux contrôlée.

La charge positive des pensées ainsi dégagée, peut être utilisée pour arrêter le flot des représentations négatives, stimuler la confiance et la créativité. Dans cet exercice, ce n'est pas seulement la vue qui imagine mais le corps tout entier : il faut imaginer avec tous ses sens. Si vous imaginez que vous êtes sur une plage d'une île tranquille et paradisiaque dans le Pacifique, ressentez véritablement la brise légère sur votre peau, l'odeur de l'océan, le toucher du sable fin, ressentez le bien être et le bonheur d'être là-bas, etc... Ainsi, le travail de visualisation ou d'imagination sera plus efficace.

On fait une reprise progressive du tonus musculaire. Cette dernière étape est très importante. Elle permet de revenir progressivement à un niveau de vigilance normal en suivant son rythme personnel.

On termine par un dialogue qui permet d’exprimer ses ressentis, de verbaliser son vécu de la séance, en s’efforçant de mettre en avant le positif. Cette étape est importante car elle permet d’ancrer le vécu de la séance dans le temps.


20mn de relaxation équivalent à 2H de sommeil
    permet de récupérer.